Vin paysan et produits du berger

LA BERGERIE

NOS BREBIS, LA BERGERIE D’ENTRE-VIGNES

Nos brebis, la bergerie d’Entre-Vignes

Afin de maintenir le couvert végétal de manière naturelle durant la période hivernale, nous faisons paître les brebis laitières du domaine dans nos parcelles.
Au printemps, à la suite de l’agnelage, et après avoir laissé les petits sous la mère le temps du sevrage, elles produisent le lait nécessaire à la réalisation de nos fromages et yaourts.

NOTRE ENGAGEMENT : L’AGRO-ÉCOLOGIE

Exploitation certifiée HVE (Haute Valeur Environnementale)

Dans la famille Conge, au fil des générations, nous préservons notre bon sens paysan, synonyme de bienveillance environnementale, afin de produire nos vins dans le cadre d’une agriculture alternative.
« L’agro-écologie est une façon de concevoir des systèmes de production qui s’appuient sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes. Elle les amplifie tout en visant à diminuer les pressions sur l’environnement (ex : réduire les émissions de gaz à effet de serre, limiter le recours aux produits phytosanitaires…) et à préserver les ressources naturelles. Il s’agit d’utiliser au maximum la nature comme facteur de production en maintenant ses capacités de renouvellement.
Elle implique le recours à un ensemble de techniques qui considèrent l’exploitation agricole dans son ensemble. C’est grâce à cette approche systémique que les résultats techniques et économiques peuvent être maintenus ou améliorés tout en améliorant les performances environnementales.
L’agro-écologie réintroduit de la diversité dans les systèmes de production agricole et restaure une mosaïque paysagère diversifiée (ex : diversification des cultures et allongement des rotations, implantation d’infrastructures agro-écologiques…) et le rôle de la biodiversité comme facteur de production est renforcé.
Chaque évolution vers un système de production agro-écologique doit être raisonnée au cas par cas, en fonction notamment du territoire (conditions pédo-climatiques, tissu socio-économique…), mais aussi des objectifs de l’exploitant.
L’agriculteur adapte les techniques à ses parcelles, en particulier à travers une série d’expérimentations dans ses propres champs. Ces démarches d’expérimentations peuvent être conduites individuellement ou collectivement, avec d’autres agriculteurs et/ou conseillers, en s’appuyant notamment sur l’expertise des acteurs sur le milieu.
L’agro-écologie s’applique à deux niveaux d’organisation : la parcelle agricole et le territoire, qui doivent être intégrés de façon cohérente. »
Ref : ministère de l’agriculture 22/04/2013

Retrouvez nos produits au domaine

Du lundi au Samedi : 9h30 -12h / 15h -19h et le dimanche : 10h – 12h
359, avenue de la cave coopérative – Saint Christol – 34400 Entre-Vignes